Suivez-nous sur   Lien LinkedIn

QUALITE, HYGIENE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT : AU CENTRE DES PREOCUPATIONS DE NOVATRANS pour un transport rail route plus sur.

La prise de conscience collective de la nécessité de préserver l’environnement progresse : il est à présent reconnu que l’un des défis majeurs qu’ont à relever nos sociétés consiste à rendre compatibles l’expansion économique et le respect de l’environnement.
Dans ce contexte, Novatrans associant les techniques ferroviaires et routières, connait une croissance régulière et soutenue, tant sur le plan national qu’international.
 
Novatrans prouve ainsi, par une démarche volontariste et évolutive, que le transport combiné est 10 fois plus propre que la route et particulièrement efficace dans la protection de la vie humaine, notamment pour le transport de matière dangereuse.
 

LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DE NOVATRANS

A l’appui d’une prestation depuis toujours respectueuse de l’environnement, Novatrans se doit, pour conforter sa position d’entreprise responsable et citoyenne, de traduire concrètement son souci du respect du cadre de vie.

L’absence de maitrise des impacts environnementaux (pollution, énergies…) peut par ailleurs représenter un coût économique important et un risque pénal grave pour toute entreprise.
Dans la continuité des actions engagées, Novatrans contribue à une réelle gestion de l’environnement appréhendé au travers d’objectifs majeurs :
 La prévention des risques et préservation des terminaux des pollutions maîtrisables, 
  • Le strict respect de la réglementation et son anticipation chaque fois que possible
  • La recherche d'une juste consommation énergétique
  • La norme ISO 14001 est le guide strucurant de notre approche environnementale
  • L'affiche des emissions de CO2 des UTI transportées pour chacun de nos clients

 


NOVATRANS ET LE TRANSPORT DE MATIERES DANGEUREUSES

 
Une matière dangereuse est une substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu'elle est susceptible de mettre en œuvre, peut présenter un danger grave pour l'homme, les biens et l'environnement.
 
Le transport de marchandises dangereuses par rail est reconnu pour son très haut niveau de sécurité. Le chemin de fer est particulièrement bien adapté, mais tous les systèmes de sécurité peuvent connaître des défaillances et, dans ce cas, la présence de marchandises dangereuses constitue un véritable facteur aggravant.
Les causes d’un accident de TMD peuvent mettre à mal l’outil économique du terminal. Les entreprises voisines du lieu de l’accident, les routes, les voies de chemin de fer, etc. peuvent être détruites ou gravement endommagées, avec la possibilité d’un effet domino entre les moyens de transport (véhicules routiers, wagons, conteneurs) et le voisinage pouvant avoir des conséquences économiques désastreuses.
 
L’homme (conducteur d’engins, employé, tiers) est le maillon déterminant de la chaîne de sécurité, à la fois faible (non-respect des règles de sécurité : fatigue, négligence, inattention, alcoolémie, vitesse…) et fort (présence d’esprit, courage…).
 
Tout cela est à l’origine de réglementations internationales pour le transport de matières dangereuses.
NOVATRANS s’emploie quotidiennement à respecter et faire respecter les normes et règlements liés aux transports et manutentions d’UTI contenant des MD.
 
 

LES CATEGORIES DE MATIERES DANGEREUSES

Novatrans transporte toutes les catégories de matières dangereuses à l'exception de la catégorie 7 (matières radioactives). De surcroît, les catégories 1, 5.2 et 6.2 sont transportées sous conditions. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre contact commercial.

NovatransTableauMD

  


 LA SIGNALISATION APPOSÉE SUR VOS UTI

Novatrans est doté d'un service QHSE et d'un Conseiller à la sécurité aux transports de matières dangereuses, et dispose des Cartificats ISO 9001 V2008 et 14001.